Suivez-nous

Communication

Nouvelles de l'AFOCSC

Discours du trône à Queen’s Park

19 February 2013 | Nouvelles de l'AFOCSC

Discours du trône

C’est le 25 janvier dernier que l’ancienne ministre de l’Éducation, Mme Kathleen Wynne, est élue à la direction du parti Libéral de l’Ontario et par ce fait même, est devenue la première femme Première ministre de la province le 11 février dernier. Avec le départ de M. McGuinty, il est évident que Mme Wynne aura à se démarquer de son prédécesseur. Déjà, en éducation, Mme Wynne et la nouvelle ministre de l’Éducation, Mme Liz Sandals, tentent toutes les deux de rebâtir la confiance dans le secteur. Les mots prononcés jusqu’à présent sont encourageants, parmi lesquels :

  • reconnaissance que le dernier processus de négociations n’était pas à la hauteur des attentes et qu’un nouveau processus avec des règles claires et précises sont à venir,
  • maintien des quatre systèmes d’éducation,
  • reconnaissance des droits des francophones, surtout en matière d’éducation postsecondaire avec la création d’une institution franco-ontarienne dans le Centre-Sud-Ouest de la province.

La présidente de l'AFOCSC, Melinda Chartrand a assisté au discours du trône. Lors de la réception elle a eu l’occasion de rencontrer la nouvelle ministre de l’éducation, Mme Sandals ainsi que la ministre responsable pour la francophonie ontarienne, Mme Madeleine Meilleur. De plus, Melinda a eu l’occasion de rencontrer Mme Wynne, notre Première ministre. Lors de leur brève conversation, la présidente l’a félicitée de son élection et lui ai aussi souhaité bonne chance dans ses nouvelles fonctions.  Somme toute, il y avait de l’énergie dans la salle, les invités étaient heureux.

De g à d : Melinda Chartrand, présidente de l'AFOCSC, Mgr Thomas Collins, Cardinal de Toronto et Carol Jolin, président de l'AEFO.

Partenaires