Revoir les règles d’admission : un débat inutile

15 February 2018 | Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ AFOCSC

– POUR DIFFUSION IMMÉDIATE –

Revoir les règles d’admission : un débat inutile

Toronto, le 15 février 2018 —  Suite au communiqué de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), diffusé le 14 février dernier et qui demande de revoir les règles d’admission des conseils scolaires catholiques, l’AFOCSC se dit déçue d’une telle sortie et trouve que ce débat est très malsain et s’éloigne du sujet commun : le bien-être des élèves de la province.

Le système d’éducation de l’Ontario est très performant et c’est une chance inouïe qu’ont les parents de pouvoir faire un choix quant à l’éducation de leurs enfants. Ce que propose l’ACÉPO crée des perturbations dans le système d’éducation et s’éloigne totalement du problème prédominant : le manque d’écoles catholiques et publiques de langue française partout en province.

« Pourquoi parler de dollars, et non de l’enfant? Les arguments de l’ACÉPO sont surtout économiques. Nos écoles sont équitables, inclusives et accueillantes et 7 parents sur 10 les choisissent. Il faut aussi comprendre que la société d’aujourd’hui est pluriculturelle, ce qui veut dire qu’avec l’arrivée de nouveaux immigrants, la catholicité s’élargit au niveau de ce qui est chrétien et cette catholicité évolue», de dire Jean Lemay, président de l’AFOCSC.

L’AFOCSC a toujours réitéré qu’une saine compétition entre systèmes scolaires mène à l’innovation et au dépassement. De plus, les trois partis politiques de la province se sont engagés à maintenir les quatre systèmes d’éducation.

«Ce n’est pas en s’attaquant que nous surmonterons nos défis. Nous évoluons dans la francophonie ontarienne et voulons faire augmenter l’espace francophone, non le diminuer», ajoute Jean Lemay.

L’AFOCSC se dit toujours ouverte à de sains débats visant une éducation de qualité et équitable pour toutes et tous.