Suivez-nous

Communication

Communiqués de presse

L’école catholique au cœur de la société ontarienne, Hier, aujourd’hui et demain!

15 novembre 2017 | Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ
– Pour diffusion immédiate –

L’école catholique au cœur de la société ontarienne
Hier, aujourd’hui et demain!

Toronto, le 15 novembre 2017 — L’école catholique de langue française se tourne résolument vers l’avenir. Tel a été le constat fait tout au long du Symposium provincial sur l’éducation catholique qui a eu lieu à Toronto les 14 et 15 novembre 2017.

Le grand rassemblement de la communauté catholique ontarienne, organisé conjointement par l’Office provincial pour l’éducation catholique en Ontario (OPÉCO) et l’Institute for Catholic Education (ICE), avait pour thème : « Renouveler la promesse : Explorer le rôle critique de l’éducation catholique dans la société contemporaine ». L’événement a réuni des représentants de tous les secteurs du milieu de l’éducation catholique, francophones et anglophones, autour d’une conversation franche sur les défis que pose la société contemporaine, lesquels avaient été identifiés via les sondages provinciaux effectués en mai dernier auprès des 8 conseils scolaires francophones et 29 conseils scolaires anglophones catholiques.

Le Symposium provincial sur l’éducation catholique a également permis de dégager un consensus quant aux possibilités qui forgeront l’avenir. La vision renouvelée de l’éducation catholique sera ensuite partagée par le biais d’une nouvelle lettre pastorale des évêques de l’Ontario, Renouveler la promesse, qui offrira encouragements, conseils et soutien à celles et ceux à qui incombe la responsabilité partagée de l’éducation catholique pour leur travail commun dans les années à venir.

Le moment était donc tout indiqué pour présenter les deux nouveaux outils découlant du Cadre de référence de l’éducation catholique de langue française : le Profil de l’école catholique de langue française et le Profil du personnel enseignant des écoles catholiques de l’Ontario : aspirations et engagements. Les deux documents visent à appuyer le personnel scolaire dans la réalisation des objectifs énoncés dans le Profil de sortie de l’élève catholique de l’Ontario : attentes et espoirs, publié en mai 2014. Le premier décrit le milieu de vie et le climat scolaire qui caractérisent l’école catholique et le deuxième se veut une source d’inspiration et de réflexion pour chaque membre du personnel enseignant qui aspire à être un guide, un témoin et un accompagnateur catholique fier et engagé pour ses élèves.

Il s’agit là de nouveaux outils exclusifs dont se dote l’école catholique de langue française afin d’accomplir sa mission. Elle renouvelle ainsi son ambitieuse promesse de continuer à offrir la meilleure éducation de langue française en Ontario.

C’est grâce à l’engagement de son personnel et à l’appui des parents et de la communauté que l’école catholique perpétuera cette tradition d’excellence et d’innovation et continuera de former des générations de citoyens du monde compétents, prêts à relever les défis de la société actuelle et à y contribuer de manière positive par leur leadership catholique et francophone.

Ainsi, les conseils scolaires catholiques de langue française invitent leurs communautés scolaires à témoigner leur appui et leur souhait de pouvoir continuer à exercer leurs droits linguistiques et confessionnels, lesquels leur garantissent la possibilité de choisir la meilleure éducation pour leurs enfants : celle qui obtient des résultats scolaires supérieurs, le plus haut taux de diplomation en province et utilise une approche pédagogique globale favorisant autant la croissance de l’être que l’excellence scolaire.

Les parents, membres du personnel et partenaires communautaires sont ainsi invités à visiter le site http://jappuie.ecolescatholiquesontario.ca et à manifester leur fierté d’appartenir à la communauté scolaire catholique de langue française, le choix de 7 parents francophones sur 10!

Cette nouvelle initiative des conseils scolaires catholiques de langue française s’inscrit dans la longue liste des festivités entourant le 20e anniversaire de l’école catholique. Elle fait suite à la Tournée de reconnaissance qui a sillonné la province tout au long du mois d’octobre afin de rendre hommage à près de 20 leaders qui sont des exemples, parmi d’innombrables autres, de tous ceux et celles par qui l’école catholique fait une différence et offre à ses élèves la meilleure éducation de langue française en Ontario.

Pour de plus amples informations sur l'école catholique et les festivités entourant son 20e anniversaire, le public est invité à consulter le site Internet EcolesCatholiquesOntario.ca et à suivre les médias sociaux : Facebook.com/EcolesCatholiquesOntario | @EcolesCathoON et le mot-clic : #MeilleureEducation

- 30 -

 

Source :

Helen Vigneault

Responsable des communications

Association franco-ontarienne des conseils  scolaires catholiques – AFOCSC

www.afocsc.org

[email protected]

  1. : 416.250.1754

 

Partenaires